jeudi 2 juillet 2015

L'exilé

L’exil est l'état d'une personne, l'exilé, qui, volontairement ou non, a quitté sa patrie, sous la contrainte d'un bannissement ou d'une déportation, l'impossibilité de survivre et la menace d'une persécution l'amène à vivre dans un endroit étranger avec ce que cela implique de contraintes sociales spécifiques (langue, insertion, identité...) et de sentiment d'éloignement (nostalgie, déracinement...).
 
L'exilé c'est lui. Parti, faute de travail, mais surtout parce que sa maison était hantée de démons. Tout lui faisait penser à elle. Je crois même que son parfum était encore imprégné sur ses draps. Même le baume que je lui ai apporté un certain temps n'a pas servi. Le chemin est souvent long vers la guérison. Puis il s'est enfuit et nous n'avons plus entendu parler de lui.

Quelquefois, il venait sonner à ma porte en surprise, car il avait envie de se sentir comme à la maison. L'instant d'un moment afin de savourer un bon repas, boire quelques verres et finir en cuillère. Je crois que c'est ce qu'on appelle rassurant,  réconfortant.
 
Pour lui l'exil était synonyme de liberté. Il s'est même procuré un voilier pour pousser l'expérience un peu plus loin, pour oublier.
 
Puis plus aucune nouvelle. Ayant refait ma vie de mon côté, j'avais perdu mon exil, cet endroit où j'allais pour me ressourcer. Parfois l'exil peut te rendre triste, nostalgique, mais son souvenir te fait toujours chaud au cœur. Tu le réalises malheureusement seulement dans la perte.
 
Maintenant, quand il refait surface, tu le sens opportuniste. Ça laisse un goût amer même si tu ne veux pas nécessairement voir la réalité. C'est au-delà de l'intimité que tu te rends à l'évidence et que ton cœur commence à te faire mal. Même si je ne suis plus à lui, j'aurais aimé être son exil. Aujourd'hui, je ne suis que son utilitaire.
 
Pourtant, c'est un ami pour qui j'ai un amour très grand, malgré tout.
 
J'envie son exile à lui, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix.
 
Quand je pense à mon exil perdu ou à celui que je fantasme, j'ai envie de vendre ma vie sur kijiji pour partir voir ailleurs si j'y suis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire